La vie Communale

Météo France a placé le département en vigilance jaune pour le risque « Grand froid » compte tenu des températures ressenties dans cette nuit et demain qui pourront aller jusqu’à -10 °.

Au regard de ces éléments, le préfet maintient la mise en œuvre du plan départemental « Grand froid » qui vise à mettre à l’abri les personnes les plus démunies.

Les services de police et de gendarmerie et les services de secours resteront vigilants au cours de leurs interventions et orienteront les personnes sans domicile fixe vers un dispositif d’hébergement d’urgence.

Le préfet rappelle que les personnes sans domicile fixe exclues de toute prise en charge peuvent être mises à l’abri en cas de grand froid. Afin de leur venir en aide, il peut être fait appel au 115 ; l’attention de chacun est nécessaire.

Les bons réflexes à adopter :

  • composer le numéro gratuit d’urgence « 115 » ;
  • être précis dans le signalement ; adresse et difficultés observées ;
  • dans les cas de détresse physique immédiate, appeler le 15 pour contacter les urgences médicales. Ne jamais laisser seule la personne et attendre les secours avec elle.
  • Signaler au CCAS de la Mairie (02.43.37.90.38), toute personne qui pourrait être vulnérable, isolée, sans voisin, sans famille et sans visite de l'A.D.M.R.

Les maires du département, informés de la situation, ont été invités à prendre les mesures nécessaires dans le cadre de leurs pouvoirs de police.

Des conseils de comportement pour le grand public sont disponibles sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé : www.sante.gouv.fr.

Dernier bulletin