La vie Communale

Plan d'action collectif Frelon Asiatique

Présentation et principes du Plan d'Action Collectif "Frelon asiatique"

La commune de BAIS a adhéré au Plan d'Action Collectif proposé par POLLENIZ.

Ce dernier vise à une meilleure organisation et harmonisation de la lutte contre cette espèce à l'échelle départementale et régionale tout en limitant les dérives (risques pour l'environnement, la santé publique, infractions au code du travail...) qui peuvent découler d'une absence de réglementation précise et spécifique.

Une convention de partenariat entre notre collectivité et POLLENIZ a été signée. Elle permet d'inciter les particuliers à détruire les nids par une prise en charge financière partielle à hauteur de 50% du coût TTC de l'intervention (hors week-end, jour férié et après 18h). Le solde de la prestation sera financé par le propriétaire du terrain. (La destruction des nids de frelons européens et des nids de guêpes n'est pas concerné par cette disposition).

Si vous trouvez un nid frelon asiatique merci d'en tenir informée la mairie au 02 43 37 90 38, les référents M. Alain LEPONT et M. Jean-Luc LANDELLE viendront authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires (hauteur, support, accessibilité...) à son enlèvement. Ces données seront transmises à POLLENIZ qui assurera la mise en oeuvre de la destruction par le biais d'entreprises prestataires spécialisées, identifiées et respectueuses d'une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l'activité.

 

INFORMATIONS SELON LES SAISONS
 
Printemps (mars à mi-juin) : Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, les reines de frelons asiatiques vont commencer à installer leur pré-nid le plus souvent à proximité immédiate des humains. De la taille d'une balle de ping-pong au début du printemps jusqu'à celle d'un melon vers la mi-juin, il passe souvent inaperçu. La destruction d'un nid à cette saison évite le développement de la colonie et réduit l'impact de l'espèce sur les abeilles, la biodiversité et diminue le risque de piqûres. Regardez chez vous (rebords de toit, de fenêtre, cabanons de jardin, préaux, vérandas,...)
 
Été / début d'automne (mi-juin à mi-octobre) : Au cours de la saison estivale, les nids de frelons asiatiques se développent très rapidement et atteignent des tailles assez importantes (de celle d'un ballon de foot à plus de 90 cm en septembre). L'activité des colonies est au maximum, la prédation sur les abeilles et les risques d'accidents (dérangement de nid et piqûres) également.
 

Fin d'automne et hiver (période à définir par POLLENIZ selon les conditions climatiques notamment) : Avec l'arrivée des premiers froids et de conditions météorologiques défavorables, les colonies de frelons asiatiques déclinent, la prédations sur les abeilles et les risques d'accidents (dérangement de nid et piqûrent) également. Les futures reines ont quitté le nid pour se faire féconder et hiverner à l'abri. Elles ne ressortiront qu'au printemps. Dans la majorité des cas, les nids trouvés tardivement ne présentent plus de risque pour la santé publique et la prédation sur les abeilles est moins forte. Il n'est donc pas toujours judicieux de les faire détruire. Cependant, dans certains cas (activité assez soutenue dans le nid, prédation sur des ruchers environnants, sites à risque,...) elle peut être conseillée.

 

http://polleniz.fr/polleniz/contacts/

Dernier bulletin