La vie Communale

Patrimoine architectural de la commune

L'Eglise Notre-dame de l'Assomption

Située au coeur du village, sur l'axe du Chemin Montais, cette église, d'origine romane, dont la première mention date de 989, s'est développée et transformée au cours des siècles.

Venez découvrir son clocher porche, à demi-encastré dans les murs de la nef, son transept, ses peintures murales datant respectivement des XIIIème et XVIème siècles.

La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, à la Drouardière

Sur la route qui mène à Izé, à 2 km, prenez un chemin à gauche, vous trouverez 500m plus loin, à droite, la chapelle, construite en 1778 sur un tertre dominant un carrefour.

Accès libre, porte à claire-voie.

Le Château de Montesson

Sur la route d'Hambers à la sortie de Bais, se dresse le château de Montesson, édifice dont la construction s'échelonne du XIVème au XVIIème siècle.
Entouré de douves, le château se compose d'un châtelet d'entrée du 16ème siècle, de l'ancien logis seigneurial médiéval et du corps principal construit au 17ème siècle. 
Le pavillon d'entrée est remarquable par son toit en contrecourbes sur les quatre côtés, sa façade en granit ornée des armes de la Famille de Montesson, et sa tour ronde à la couverture d'ardoise en "bulbe". 
 
Chaque année, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, les jardins sont proposés à la visite.
 
Les 2 lavoirs
 
Ils sont situés dans le bourg, sur le bord de l'Aron et ont été restaurés il y a quelques années. L'un se trouve en contre-bas de la place du Rochard et l'autre, dans la rue Henri Quentin.
 


Dernier bulletin