La vie Communale

Le Pôle Médico-Social Bais-Hambers

Ehpad

 

L'EHPAD "Le Rochard" est un établissement public hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (anciennement maison de retraite) 

L’origine de la Maison de retraite remonte à 1836, après le décès de sa bienfaitrice Melle LEROYE de Changé.
A l’époque, ce sont des religieuses qui gèrent l’établissement ; elles le gèreront jusqu’en 1981.
Les bâtiments actuels datent de 1969, ils ont été rénovés en 1992. Une extension avec une nouvelle aile comprenant plusieurs chambres spacieuses et lumineuses a été réalisée.

Depuis la signature de la Convention tripartite le 1er décembre 2002, entre l’établissement et ses financeurs (D.D.A.S.S. et Conseil Général de la Mayenne) l’établissement est qualifié d’E.H.P.A.D. Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes.


1.  L'EHPAD accueille des Personnes Âgées, pour les accompagner en soin, dans les gestes de la vie quotidienne avec l'objectif de maintenir leur autonomie.

 Le financement provient :

 Des usagers, pour l'hébergement et pour la dépendance

 De l'Agence Régionale de Santé, pour le Soin

 Du Conseil Départemental, pour le complément de la dépendance et de l’hébergement



 E.H.P.A.D 
15, rue du Maine
53160 BAIS
Tél. 02 43 37 90 40


2.      La MAS  se situe sur le site du « Foyer Blanche Neige» et accueille des personnes adultes en situation de handicap n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie pour leur offrir un lieu de vie adapté et évolutif, une prise en soin et un accompagnement personnalisé qui vise le maintien et le développement de l'autonomie.

La MAS est financée par l'Agence Régionale de Santé.


3.         Le Foyer de Vie se situe sur le site du « Foyer Blanche Neige » et accueille des personnes adultes dont la situation de handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, pour leur offrir un lieu de vie adapté et évolutif et un accompagnement personnalisé qui vise le développement de l'autonomie.

Le FV est financé par le Conseil Départemental.


4.    Le FAM  se situe à HAMBERS. Il accueille des Personnes présentant une situation complexe de handicap, avec une altération de leurs capacités de décisions et d'actions dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Le FAM est financé en double tarification :

le Conseil Départemental

- l'Agence Régionale de Santé.


EHPAD : Etablissennent d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

MAS:      Maison d'Accueil Spécialisée

FAM :     Foyer d'Accueil Médicalisé

FV :         Foyer de Vie


Dernier bulletin