A Bais ...

Accès rapide

  • Déchetterie de BAIS Déchetterie de BAIS
  • Menus restaurant scolaire Menus restaurant scolaire
  • Nous écrire Nous écrire
  • Comptes rendus du Conseil Municipal Comptes rendus du Conseil Municipal
  • Localisation BAIS Localisation BAIS
  • Tarifs - Locations des salles Tarifs - Locations des salles

La Fibre optique à Bais

 

 Qu'est-ce que la fibre ?

Tout comme l’ADSL, la fibre optique permet le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. La fibre est en fait un fil de l’épaisseur d’un cheveu et qui est conducteur de lumière. C’est cette lumière qui est transportée sur les réseaux et interprétée au moment de la réception.
Entourée d’une gaine, la fibre optique a la capacité de conduire la lumière sur de grandes distances, et ce, à très haut débit.
 
     

Le raccordement à la fibre optique peut nécessiter de réaliser des travaux d'élagage. Pour mieux comprendre pourquoi et dans quel cas, cet élagage des plantations est nécessaire :

 

 Les démarches

Dans un premier temps, Mayenne Fibre s'occupe de développer le réseau de fibre optique en mayenne. Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre dans la commune grâce à la carte interactive.

Vous pouvez également contacter MAYENNE Fibre - 124 boulevard Becquerel - 53000 LAVAL

Tél : 02.43.56.55.74

Site internet : www.mayenne-fibre.fr

 

Dans un deuxième temps, une fois la fibre optique arrivée au pied de votre habitation (petit point vert sur la carte interactive), vous pouvez contacter le fournisseur d'accès internet (FAI) que vous souhaitez.

Sachez que si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas s'opposer au raccordement de votre appartement ou de votre maison à la fibre (selon l'article 1 de la loi du 06 juillet 1966). Toutefois, il est préférable de le tenir informé, pour éviter tout litige lors de l'état des lieux de sortie, au vu des modifications apportées au logement. Si vous êtes propriétaire, il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord du syndic ou des copropriétaires avant d'engager les travaux.

 

Le coût de l'installation peut varier selon les FAI. La pose d'une goulotte peut entraîner des suppléments. Le paiement se fait généralement avec la prochaine facture. Les frais sont à votre charge en tant qu'abonné MEME SI VOUS ETES LOCATAIRE. Le prix doit vous être communiqué avant l'intervention. Demandez également si le branchement de vos appareils (ordinateurs ...) et la configuration WIFI sont inclus dans le prix de base. Votre accord est nécessaire en cas de supplément au prix prévu. Certains fournisseurs peuvent offrir cette installation en guise de geste commercial, notamment si vous étiez déjà client chez eux. Renseignez-vous au préalable.