La vie Communale

Assainissement autonome

4 réunions publiques d'information ont été organisées en Novembre et Décembre 2019, à Évron, Chammes, Montsûrs et Bais.


Le public, peu nombreux, a pu obtenir des informations sur le rôle du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) de la Régie des Eaux des Coëvrons, des explications concrètes et argumentées sur les aspects réglementaires, techniques (information sur les différentes filières d'assainissement non collectif,...) et tarifaires.

Le SPANC, constitué de 3 agents, a pour mission d'INFORMER et d'ACCOMPAGNER les propriétaires qui souhaitent mettre en place ou qui utilisent un dispositif d'assainissement non collectif (4 600 habitations concernées sur le territoire de la Régie des Eaux des Coëvrons, dont 174 recensées sur la commune de BAIS).

 

Il contrôle les installations et suit leur fonctionnement pour s'assurer qu'elles n'entrainent pas de danger pour la santé publique ou de risque de pollution de l'environnement :

 

  • Conrôle de conception et de réalisation des installations neuves ou réhabilitées ;
     
  • Contrôle périodique (tous les 6 ans) ; Sur une commune, sauf cas particulier, les prochains contrôles périodiques sont programmés en 2021.
     
  • Contrôle lors d'une vente (lorsque le dernier contrôle date de plus de 3 ans).

 

Une installation bien conçue (adaptée au logement et aux occupants), bien réalisée, et bien entretenue est une installation qui fonctionne bien et dure longtemps.

Votre SPANC est là pour vous y aider !

 

Le SPANC reste à votre disposition pour toute demande d'information et d'accompagnement et vous rappelle que des aides financières peuvent être accordées dans le cadre de travaux de mises aux normes.

 

En effet, des aides financières, pouvant atteindre 2 550 € peuvent être accordées (aides directes de la Régie des Eaux des Coëvrons ou mise en place de programmes de réhabilitations aidés par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne).

 

ATTENTION, certaines aides financières prendront fin en 2021 !

 

Contact :

Régie des Eaux des Coëvrons - 8, bd du Maréchal Leclerc - 53600 ÉVRON
Tél. : 02 43 01 61 35 - Fax : 02 43 01 65 13
E-mail : contact@eau-coevrons.fr - site internet : www.eau-coevrons.fr

Agents du SPANC : Magali BESNARD, Mickaël TAUPIN et Pascal POTTIER.

Dernier bulletin