La vie Communale

1 Arbre, 1 Mayennais

« Afin de poursuivre et engager des initiatives locales, le Conseil départemental de la Mayenne renouvelle son appel à projets pour les plantations d’arbres et d’arbustes. La priorité est de planter sur l’ensemble du territoire mayennais, que ce soit en milieu rural ou urbain.

Cet appel à projets, dont vous trouverez en pièce-jointe le règlement, est ouvert aux collectivités, aux associations, aux entreprises ainsi qu’aux particuliers, et s’inscrit dans le cadre du défi « 1 arbre, 1 Mayennais » dont l’objectif est la plantation de 300 000 arbres pour fin 2020.

Les plantations seront ensuite enregistrées sur le site ecomotives53.fr dans le cadre de ce défi collectif « 1 arbre, 1 Mayennais ».

Les dossiers doivent ainsi être déposés soit par courrier auprès de la Direction du développement durable et de la mobilité du Conseil départemental (39 rue Mazagran - CS 21429 - 53014 Laval cedex) soit par courriel : milieux@lamayenne.fr, avant le 15 mai 2020.

Qui peut participer ?

Toute le monde peut mettre la main à la pâte, que vous soyez particulier, association, collectivité, agriculteurs, entreprises... votre participation est la bienvenue que ce soit pour un arbre ou plusieurs centaines.

 

Comment prendre part au défi ?

Il est très simple de participer au défi, il s'agit de planter un ou des arbres en Mayenne. Ces plantations peuvent prendre une multitude de formes : arbre d'ornement dans un lotissement, haies sur le bord d'un chemin, verger sur une propriété de famille, alignement d'arbres sur une parcelle agricole, bosquet sur le terrain d'une collectivité... les possibilités sont nombreuses.

Une fois ces plantations réalisées, les démarches sont simples : il vous suffit de vous rendre sur le site http://www.ecomotives53.fr et de compléter le formulaire. Un tirage au sort est réalisé tous les 10 000 arbres inscrits et permet de bénéficier d'un bon d'achat en jardinerie.

 

Des aides à la plantation

Pour vous accompagner dans votre projet, différents dispositifs d'aides existent : des aides du Département de la Mayenne, de la fédération départementale des chasseurs ou des collectivités locales... Pour en savoir plus, n'hésitez par à contacter le Point Info bocage 53 animé par la chambre d'agriculture afin d'être orienté vers le dispositif correspondant le mieux à vos attentes et de bénécier de nombreux conseils.

 

Contact du Point Bocage 53

pointinfobocage53@mayenne.chambagri.fr

Tél. : 02 43 67 37 00

http://www.bais.mairie53.fr/app/webroot/files/files_16/articles/R%C3%A9glement%20appel%20%C3%A0%20projets%202020_web.pdf

En complèment des différents enjeux écologiques, sociaux et économiques auxquels répondent les projets, ces plantations contribuent à relever le défi "un arbre, un Mayennais" !

Dernier bulletin